Tchad
Capitale: N'Djamena ; Superficie: 1.284 millions km² ; Population: 15,48 millions
L’histoire du Tchad remonte au Xème siècle, lorsque les Sao s’établissent au sud du Lac Tchad. Ces Sao, aujourd’hui disparus, sont les ancêtres de plusieurs populations de la région tchadienne parmi lesquelles les Kotokos, peuple important de chasseurs et de pêcheurs. De nombreuses pièces de terre cuite et de bronze fabriquées par les Sao, représentant des êtres humains et des animaux, ont été retrouvées au sud du Lac Tchad. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’Europe découvre l’existence du Tchad par les récits des voyageurs Cheik El Toussi, Barth (1857) et Nachtigal (1879).
Les villes principales du Tchad sont Sarh, Moundou, Abeché, Faya Largeau. Ses frontières sont communes avec le Soudan, la République Centrafricaine, le Cameroun du Sud, le Nigeria, le Niger et la Libye. Le relief du Tchad est comparable à une cuvette bordée par deux couronnes de montagnes et de plateau : au Nord avec le massif de Tibesti (3415 m au volcan de l’Emi Koussi) et à l’Est par le plateau gréseux de l’Ouaddaï (1360m) s’abaissant vers le Sud-Ouest. La zone la plus basse est occupée par le Lac Tchad, réceptacle final de vastes plaines d’inondation des fleuves Chari et Logone.
Enclavé au cœur de l’Afrique centrale, le Tchad est une réelle vitrine de toutes les richesses du continent africain. Et pourtant, voyager au Tchad, c’est plonger dans l’histoire, jusqu’au premier temps de l’humanité. Désert, plaines, savanes, art rupestre, rochers légendaires, parcs nationaux, mosaïque de cultures ethniques… il y en a pour tous les goûts. Et pour vous en convaincre, nous avons sélectionné quelques sites d’exception qui valent bien le voyage.