Niger
Capitale: Niamey ; Superficie: 1.267 millions km² ; Population: 22,77 millions
Pays francophone d’Afrique occidentale Sahélo-saharien, le Niger est limité au Nord par l’Algérie et la Libye, au Sud par le Nigéria et le Bénin, à l’Est par le Tchad et à l’Ouest par le Mali et le Burkina Faso. Le Niger est proclamé République autonome le 18 décembre 1958. Il accède à son indépendance le 3 Août 1960. Le Niger est l’un des pays les plus chauds d’Afrique avec des maxima diurnes situés autour de 40°C en avril-mai. Les précipitations sont insuffisantes et irrégulières dans le temps et dans l’espace. Les vents dominants sont le harmattan et la mousson.
On peut distinguer 11 groupes ethnolinguistiques reconnues officiellement qui se distinguent les uns des autres par des caractères particuliers avec chacune une zone d’occupation spécifique. Il s’agit des Haoussa, des Zama-Sonraï, des Peulhs, des Touareg, des Kanouri, des Arabes, des Gourmantchés, des Toubou, des Boudouma, des Issawaghan et des Igdalan.
Le pays est traversé sur une distance de 550 km par le fleuve Niger, long de 4200 km. Il comprend plusieurs sommets dont les plus dominants sont le Mont Bagzan (2022 m), le Mont Greboun (1945 m) et le Mont Tamgak (1800 m). L’économie du pays repose sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le secteur artisanal est très développé. Pays d’attraction touristique, le Niger regorge plusieurs sites et merveilles touristiques sur toute l’étendue du pays. On peut citer le Parc W, le désert du Ténéré, les montagnes de l'Aïr, le palais du sultan de Zinder et la vieille ville d’Agadez classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À ces sites et merveilles touristiques s’ajoutent de nombreuses fêtes culturelles et/ou traditionnelles.