Rechercher
  • ZenithTours

Voodoo festival - Benin

Au Bénin, le 10 janvier est une journée spéciale au cours de laquelle la population célèbre les cultes ancestraux.


Le vaudou, à l’origine, n’a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire. Dans la cosmogonie de l’aire culturelle Adja-Tado au sud (Adja, Fon, Goun Ewe…), c’est une pratique religieuse qui consiste au culte d’un Dieu créateur au-dessous duquel se trouvent d’autres dieux inférieurs (Sakpata: dieu de la variole; Ogoun: dieu du fer; Mami Wata: déesse de l’eau, etc.) qui servent d’intercesseurs à l’homme pour atteindre Dieu tout-puissant.


Hormis la diaspora et les autochtones la journée est particulièrement complète. Tous les adeptes du vaudou se réunissent dans la région de Ouidah. Ils se rendent à la Porte de Non-retour au bord de l’océan. Les participants sont habillés en costumes traditionnels : le blanc est la couleur prédominante, animée par des perles de verre colorées.


Le point culminant du festival est atteint avec l'arrivée de Dagbo Houno, le grand prêtre de Ouidah. Des danses, des libations, des masques caractérisent le matin. Notre voyage continuera au Nord du Bénin et au Togo. Nous ferons connaissance avec les Taneka et les Tamberma qui construisent des maisons comme de petits châteaux d'argile.


Le tour s'effectue du 5 au 15 janvier 2021.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout