logozenith
 
   
 
Info. Pratiques
Voyage
 
 
 
zenith tours peul
hippopotame safari niger
zenith-tours antilope
 

 

Fleuve et parc et rÉserve animaliÈre

Circuit parc animalier W et Fleuve Niger  

Fleuve et parc animalier
http://www.zenith-tours.com/images/stories/zenith-tours-parc-w.jpgCircuit parc animalier W et Fleuve Niger 

C’est la plus grande réserve d’Afrique de l’ouest sur 3 pays : Niger –Burkina Faso- Bénin. Une région vaste de plus d’un million d’hectare de savane- foret et points d’eau (mares et rivières).La faune constitue l’une de  tous derniers bastions de l’Afrique de l’ouest .Nous pourrons observer tous les animaux présents dans ce cadre sauvage : Lion –buffles –éléphants- hypotragues –cobs –bubales- crocodiles  -phacochères etc. …. Sans oubliés les innombrables oiseaux et les dernières girafes d’Afrique en liberté  que vous n’en verrez de telles  nulle part ailleurs. Excursion en pinasse sur le fleuve Niger, en randonnée, en voiture.

    

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Circuit 1

Vous partirez à la découverte des îles du fleuve. Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux rares sous nos contrées. Vous admirerez les fleurs de lotus et de nénuphar sans oublier la rencontre avec les troupeaux d'hippopotames. Vous apprendrez l'histoire du peuple Songhaï qui habite cette région depuis de nombreux siècles. Les îles sont riches de ce patrimoine.  Vu panoramique  du haut de lieu de barrage de Kandaji  nous amène à achever  notre safari fluvial pour admirer l’un de plus important marché de la sous région  a Ayorou 

Randonnée  de rencontre

Jour 1 : Vol sur Niamey.
Briefing à l’hôtel sur l’organisation du voyage.

Jour 2 : Briefing à l’hôtel sur l’organisation du voyage .Direction Tillaberi chef lieu du département, on y accède par la route goudronnée. Notre objectif est d’atteindre le village de Sakoyra. Nous embarquons à bord d'une pirogue pour rejoindre Tessa.
C’est l’occasion de partager les rives du fleuve Niger avec les seigneurs de l’eau les sorkoye et les hippotammes.
Jours 3 à 5 : commence la randonnée, nous quittons le village de Sinder et nous remontons les rives du fleuve. Imaginez-vous dans un paysage contrasté : des dunes de sable et des champs (jardins et rizières) jalonnent le bord du fleuve. Nous profitons d’une vue panoramique sur le fleuve. La traversée de petits villages nous emmène à découvrir la vie quotidienne des peuples qui vivent aux abords du fleuve. Le sourire aux lèvres, ils accueillent volontiers les touristes. Nous arrivons à Mehana pour visiter cette splendide cité construite en terre dont l’architecture est de type soudanaise. Nous continuons notre marche à travers les collines et traversons des campements de nomades : Bellas et Touaregs qui transhument dans la zone. Ils laissent la place aux pêcheurs qui tirent profit du fleuve. C’est dans ce cadre sauvage et authentique que nous bivouaquons. On peut ainsi en toute tranquillité profiter de l’ambiance quotidienne des habitants au bord de ce mythique fleuve.

http://www.zenith-tours.com/images/stories/voyage_inter_etats/inter-85.jpgJour 6 : Toujours à pied, nous nous laissons guidés par les palmiers rôniers, jusqu’au rocher de Kandaji où nous jouissons d’un panorama saisissant sur le fleuve. C’est à cet endroit que notre pirogue, nous attend pour rejoindre enfin Ayorou. Cette jolie ville Songhaï qui s’étend en partie sur la rive du fleuve et sur une île (le quartier le plus ancien). Elle est réputée pour être le carrefour du monde nomade. En soirée on assistera à la "nage des bœufs" arrivant du Burkina Faso. Ils traversent le fleuve, accompagnés de leurs bergers pour se rendre au marché. Ayorou attire des commerçants de diverses ethnies venant de partout (Mali et Burkina). Ce marché exceptionnel riche en couleurs et en senteurs est saisissant. En fin de journée, nous partons en pirogue au bivouac.

Jour 7 : Le matin nous partons en pirogue puis à pied pour découvrir le magnifique village Songhaï de Doursou. Une architecture unique en son genre! Les maisons y sont décorées avec de nombreuses représentations en relief peint (fleurs, poissons).
Retour à Ayorou, après la visite du marché, des véhicules nous conduisent à Kouré, zone de transhumance des girafes du Niger. Bivouac.

Jour 8 :
Tôt le matin, nous partons observer des girafes (une centaine). Il s’agit de l’un des derniers troupeaux de girafes en liberté de l’Afrique de l’ouest.
De retour à Niamey, installation dans une chambre de repos à l’hôtel et visite libre de la ville : musée, artisanat touareg, marché… Hôtel – le dîner. Et vol de retour

 

Circuit 2

Une randonnée pas comme les autres : vous partez à la recherche des traces du lion  du parc W ! Eveillez vos sens à la découverte du monde animal sauvage  (buffles-éléphants …. Au grès des pistes longeant le fleuve Niger, vous apprenez à identifier chaque empreinte, chaque oiseau et chaque plante grâce à un guide naturaliste qui saura vous transmettre son savoir.
Vous êtes accueillis chaque jour dans un village différent où vous rencontrez les ethnies qui peuplent les berges du fleuve Niger (Gourmantchés, Djermas, Haoussas, Peuls…).

Itinéraire indicatif: Randonnée pédestre

hypotragueJour 1 : Accueil à l’aéroport de Niamey par notre équipe. Transfert à l’hôtel.
Jour 2 : Briefing introductif du voyage. Le départ en 4X4 ou minibus, direction la réserve du parc W. Déjeuner à la mare aux éléphants. C’est un lieu de rencontre pour de nombreuses espèces telles les buffles, éléphants, cobs de Buffon, babouins, aigles, crocodiles mais aussi lions et antilopes etc.…. La partie de la journée sera mise à profit pour découvrir la faune, la flore et les belles gorges du parc. Nuit au campement
Jours 3, 4 : Nous débutons la randonnée à travers le parc du W jusqu’à Tondey, lieu du bivouac. Nous tenterons d’apercevoir les animaux que vous aurez débusqués grâce à leurs traces. La marche se fait dans le silence au milieu des hautes herbes de la savane. Après avoir franchi cette savane dense, nous traversons une forêt et le fleuve pour rejoindre l’île de Karey kapto, lieu du troisième bivouac. Nous découvrons les habitants qui vivent au bord du fleuve. Nuit au campement dans un décor typiquement sahélien.
Jours 5, 6 : La marche se poursuit le long du fleuve en direction Tier Fouanou, nous rejoignons la rive du fleuve jusqu’au lieu de bivouac.
 Nous continuons à Karoga pour observer des animaux et nous terminons notre marche vers Bossia, lieu du bivouac.
fleuve Jour 7 : Nous longeons le long du fleuve et traversons le village de Brigambou pour atteindre les rapides de Kongo-Ga, lieu du bivouac. C’est une région peuplée de nomades Peuls, de Djerma qui sont à la fois agriculteurs, éleveurs mais aussi pêcheurs.
Jour 8 : Une pinasse nous emmène jusqu'à Boumba. Puis transfert en 4X4 ou en minibus par la région de Dallol Bosso, on s’arrête pour déjeuner à Kouré près des girafes. Et en soirée, nous rejoignons Niamey. Visite de la ville et du musée. Transfert en soirée à l’aéroport

Circuit 3 

Votre expédition  qui commencera  de Kouré qui abrite les dernières girafes d’Afrique de l’Oues ; via le Dolol Bosso  par le village de Boumba ou nous assisteront  à des  rencontres d’échanges culturelles et  d’initiation à  la production du beurre de Karité par les femmes de cette localité. La combinaison des trois moyens de transport (4x4, pinasse et balade à pieds), permet d’évoluer dans des sphères différentes, tantôt dans l’échange et le partage avec les ethnies locales le long du fleuve, tantôt dans l’exploration de la faune et de la flore du parc W 

Itinéraire indicatif: Randonnée et ballade

kouréJour 1 : Vol accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 2 : Prise de contact avec l’équipe locale du voyage. C’est par la route national N° 1 que nous partons vers Kouré zone de transhumance des girafes (150 individus). Il s’agit de l’un des derniers troupeaux des girafes en liberté d’Afrique de l’ouest. Après, nous continuons en traversant des cultures et des centaines de rôniers pour atteindre, le Dallol Foga- Margou avec plusieurs arrêts dans les villages selon les jours de marché. Nous prévoyons à Boumba notre Bivouac ou nuit au campement selon disponibilité.

Jour 3 : Nous débutons par la visite de Boumba, le rendez-vous est pris avec notre piroguier. Nous commençons notre balade dans la partie du parc W. Puis, descente en pirogue sur le fleuve pendant ¾ heures pour atteindre Koungo-ga ensuite nous enchaînons à pied jusqu’a Birgambou . Bivouac
Jour 4 : Birgambou – Bossia, nous commençons le matin par une marche à pied et la soirée est mise à profit pour une petite balade en pirogue pour observer les animaux sur les rives. Nous partirons à la rencontre des riverains qui vivent au bord du fleuve. Bivouac
Jours 5, 6 : Nous alternons marches et balades en pirogue, pour observer au mieux les différentes colonies d’oiseaux qui vivent dans cette paisible nature. Entre Karey Kapto et Tondey nous profitons des ces deux jours pour comprendre et appréhender les cultures et l’art de vivre des ethnies Peulhs et Djerma qui se côtoient. Nous traversons villages en empruntant des chemins sinueux au milieu de la brousse sauvage et authentique. Arrivée à Korogoungou nous embarquons en pirogue jusqu’au Gite de la Tapoa.
Jour 7 : Nous retrouvons le véhicule, pour arpenter les pistes du parc W à la recherche de la faune sauvage: lions, éléphants, buffles, cob-de buffons, antilopes singes crocodiles... La visite du parc est ponctuée par des arrêts dans des miradors pour observer dans le calme la faune qui vit dans le parc. Retour en soirée au campement pour le bivouac.
Jour 8 : Nous rejoignons Niamey, avec quelques arrêts dans les villages de la périphérie du parc. A Niamey, la fin de la journée est consacrée à la visite du musée et du marché. Chambre de douche à l’hôtel.
Vol de retour

 

Circuit 4

Un atout d’un peuple : la culture - la tradition et l’hospitalité qui font le point fort de ce circuit a travers le safari fluvial vers  la falaise de Gabnangou.  Riche  en rencontre des Gourmantchés-peulhs-Mossi  mais  aussi  des lions du Parc d’Arli et des éléphants de la Tapoa, pénétrez dans l’univers fascinant des dernières réserves animalières d’Afrique de l’ouest. Parcours d’exception qui vous conduit à travers les Parcs du W, partie du Niger- Burkina Faso : W et arli

sahelJour 1 : vol d’arrivée

 Jour 2 : Embarquement sur la pinasse aménagée pour un safari fluvial sur le Niger depuis Niamey via Say à la recherche de la faune du parc W. Vous traversez les villages côtiers. Rencontrez les pirogues de pêcheurs et peut-être croiser des hippopotames. Bivouac sous tentes au bord du fleuve.

Jour 3 :
Safari dans le parc W avec nuit étoilée en plein milieu du parc animalier non loin de rugissement des lions.

Jours 4, 5 :
Puis changement de cap, direction le Burkina Faso pour un trek dans les falaises du Gobnangou, immenses parois de grès rouge où nichent des cigognes. Restez attentifs au moindre bruit, une famille d’éléphants, de phacochères ou de lions peut se dissimuler dans la végétation environnante; levez la tête pour admirer l’envol des tourterelles, des rolliers bleus d’Abyssinie, des calaos… nuit au campement de la paix.
femmeJours 6, 7 : Traversons la réserve de Singou et Pâma ; a travers les villages de Gourmantché et champs de coton jusqu'à la grande voie frontière Benin .Nuit en bivouac .Dernière étape avant Ouagadougou : Laongo, l’étonnant théâtre du symposium de sculptures sur granit. Installation a l’hôtel
Jour 8 : Ouagadougou et vol: Ville agréable ; rencontre avec les artisans de bronze et les vendeurs des objets d’art. Les nuits sont animées dans des maquis et petits bar du coin ambiance africaine : bière et causerie. Fin du circuit, transfers a l’aéroport pour de retour

Circuit 5 

Il s’agit du parc Arli au Burkina-Pendjari au Benin et le parc W  situé sur 3 pays >
Niger –Benin - Burkina. Ce circuit nous mène a découvrir l’un des tous derniers bastions de la grande faune de l’Afrique de l’ouest.les lions les guépards ; les éléphants et une multitude des oiseaux…... Mais  également la cohabitation entre les animaux est les anciens chasseurs  aujourd’hui devenu agriculteurs et éleveurs  dans un paysage  typiquement sahélien qui conduit  chez les tatas Sombas nord Benin.

Jour 1 : vol a Niamey ; accueil et transfert hôtel

tanougouJour 2 : Niamey – Fada gourma
Un départ tôt le matin , qui nous conduit vers la frontière Burkinabais, C’est à partir de fada , que nous rafraîchissons et puis une balade de détente au marché des gourmantchés , longeons la réserve de Pâma jusqu'à Kompienga . Installation a l’hôtel.
 jour 3, 4, 5 : Reprenons notre chemin qui nous ramène direction Pâma avant de Franchir la frontière Béninoise. C’est passage nous amène à prendre le cap vers tanguieta au Bénin au cœur de la chaine de l’Atakora.
Paysage de montagne de l’atakora et les chutes de Kota et de tanougou au pied de la chaine .Un point essentiel pour découvrir la richesse culturelle des nombreuses ethnies. Nous seront surpris par la gentillesse des Sombas dans leur rythme de vie ancestral. Les maisons (l’entrée tournée vers l’ouest-se dresse plusieurs fétiches dont des petites bosses d’argiles symbolisent les membres de la familles) Tatas faites pour se défendre, abritent les animaux et les bétails. Véritables châteaux construits en banco. Nos nuits au campement, en bivouac sous tentes et hôtel.
tataJours 6, 7 : Parcs animaliers Pendjari et Arli
Il fait partie de la plus grande réserve protégé d’Afrique de l’ouest, dans la même aire géographique le parc d’Arli. Vous approchez au plus prés quelques 217 espèces animalières. Et aussi la flore avec de forêt de baobabs et acacias.
On rencontre les grands animaux comme le Lion, le buffle, l’hippotrague, le cob de fassa, le cob de Buffon, le cob de redunca, le guib harnaché, le phacochère, l’ourébi, le céphalophe etc…… et surtout les éléphants de Arli.
Jours 8, 9 : Falaises Gabnangou et Parc W.
Les falaises de Gabnangou, nous offrent un panorama unique dans une Afrique de couleurs et des beautés: les villages au pied de la falaise, les rencontres sous les grands manguiers et aussi la ballade au rythme du vent en compagnies de singes rouges. Nous sommes aussi dans la partie Parc W (Burkina - Niger), loin de safari de masse, on pourra observer une diversité d’espèces animalières et multitudes d’oiseaux. Le circuit via mare de petelegou et le long de la rivière mekrou jusqu’au fleuve Niger. Nuit au campement.
paysJours 10 : Tapoa - Say et descente sur Niamey en pinasse:
Tôt le matin, nous sommes au rendez a Say, jour du marché, notre pinasse aménagée, nous attends pour un safari fluvial jusqu’à Kollo, ou la voiture nous attend. Transfert en ville. Douche et vol de retour
 

 

plan du site


  

 
 

Nous contacter

Besoin d'un renseignement d'un devis d'un Contact.




Directeur : Yaou
MAHAMAN
Agence de tourisme
ZENITH-TOURS
NIGER
Niamey BP 10985
Tel Inter:
+ 00227: 96871129-91373671-20370785
En France tel: 06 84 94 81 65
contact@zenith-tours.com


 

ACTU En Bref

 
 
 
 
     
Contact  |  Diaporama Photos |  Mentions legales